Skip links
Création

Pinocchio, le pantin « maraviglioso »

Pinocchio est une des paraboles de l’incarnation, et donc de la « descente » de l’âme immortelle sur la terre. Mais il est aussi, comme tout conte de fées, une métaphore : celle du passage de l’enfant tout-puissant, incapable de se définir en
« moi mortel », qui tout veut et tout prétend sans limites, à l’adolescent qui voit son enfance perdue, et entame le parcours du « devenir homme », adulte.
La figure de Geppetto (diminutif de Giuseppe, Joseph), représente l’homme qui choisit, comme Dieu, de créer son
propre fils. Il le sculpte dans le bois, comme Dieu avait créé Adam de la terre, il le « sort » de l’arbre comme s’il en extrayait l’esprit.
Il choisit d’être père, donc, non pour l’amour d’une femme, mais pour le désir même d’aimer un fils, de l’éduquer.
Geppetto est la figure éducative par excellence, car il est père par amour, et il est prêt à tout sacrifice pour le fils : il vendra sa veste pour lui acheter l’abécédaire, il ira en prison à sa place, il traversera la mer en barque et il survivra dans le ventre du requin, pour pouvoir enfin le retrouver.
La figure de la Fée, mère absente et magique, sœur et éducatrice cruelle et salvatrice, est de l’ordre du fantasme : elle apparaît et disparaît, meurt et renaît, guide le pantin vers sa transformation finale en enfant.
La pièce réduit l’histoire aux chapitres dans lesquels le protagoniste est confronté aux figures parentales et à celles qui viennent le détourner du « droit chemin » : Le grillon parlant, Mange-feu, Le renard et le chat, Lumignon, le directeur du cirque ; des nombreuses figures « aidantes », il ne reste que le « Thon philosophe », rencontré dans le ventre du monstre marin.
Adressée à tout public, avec une attention particulière aux enfants et leurs familles, notre Pinocchio veut porter l’attention à la parole et au geste éducatif, et à la nécessité de l’expérience pour grandir.

Des ateliers de médiation culturelle peuvent être proposés aux scolaires

Professionnels : Demandez nous la captation intégrale sur notre page de contact

De et avec

Filippo De Dominicis et
Estelle Richir

D'après

Collodi

Date de création

June 2022

Musique de

Christian Clavère

Jouée par

Christian Clavère (violon)
Frédéric Machemehl (flûte)

Masques

Robin Summa

Costumes et accessoires

Anaïs Massini

Scénographie et lumières

Filippo De Dominicis, avec la collaboration de Chizzz et Fabian Cordy

Régisseur

Fabian Cordy

Prise de son et mixage

Etienne Julien

Création 2022

Agenda des représentations

Explorer
Glisser