Création
Diptyque de la nuit #2 Dans la solitude des champs de coton
« Le diptyque de la nuit », c’est une création qui réunit deux pièces de Bernard-Marie Koltès. La nuit de Koltes est un temps dilaté, suspendu, qui met en correspondance les fantomes du désir et de la peur. Par ce diptyque, la compagnie Tempo Théâtre évoque la Nuit en tant qu’archétype, domaine d’Eros et de Thanatos, à la recherche de ce qui, dans l’écriture contemporaine de Bernard-Marie Koltes, évoque une parole archaïque. »
« Le premier acte d’ hostilité, juste avant le coup, c’est la diplomatie, qui est le commerce du temps. Elle joue l’amour en l’absence de l’amour, le désir par répulsion. Mais c’est comme une forêt en flammes traversée par une rivière : l’eau et le feu se lèchent, mais l’eau est condamnée à noyer le feu, et le feu forcé de volatiliser l’eau. L’échange des mots ne sert qu’à gagner du temps avant l’échange des coups, parce que personne n’aime recevoir de coups et tout le monde aime gagner du temps. Selon la raison, il est des espèces qui ne devraient jamais, dans la solitude, se trouver face à face. Mais notre territoire est trop petit, les hommes trop nombreux, les incompatibilités trop fréquentes, les heures et les lieux obscurs et déserts trop innombrables pour qu’il y ait encore de la place pour la raison. »
— Bernard-Marie Koltès
Dans l’« obscurité du crépuscule », les routes d’un dealer et d’un client se croisent, par le jeu du hasard ou du destin. Comme une araignée avec sa proie, le dealer attend le passage du client. Ce dernier descend d’une « fenêtre éclairée » et va vers une autre, conscient de traverser une zone inconnue, obscure, qui l’attire et lui fait peur, où le désir se libère des règles qui régissent le monde en surface, et les corps cherchent et craignent le contact.
La langue est élégante et recherchée, la forme est classique – un dialogue -, et les mots, choisis avec soin et précaution, sont aiguisés comme des couteaux. Le dialogue est « la danse de l’hostilité » qui tente inutilement de retarder l’affrontement. L’auteur construit un mécanisme très calibré, symétrique, dans un temps suspendu.
Professionnels : Vous souhaitez la captation intégrale, demandez là via notre page « contact »
Création octobre 2015