Skip links
Création

La nuit juste avant les forêts

« Le diptyque de la nuit », c’est une création qui réunit deux pièces de Bernard-Marie Koltès. La nuit de Koltes est un temps dilaté, suspendu, qui met en correspondance les fantomes du désir et de la peur. Par ce diptyque, la compagnie Tempo Théâtre évoque la Nuit en tant qu’archétype, domaine d’Eros et de Thanatos, à la recherche de ce qui, dans l’écriture contemporaine de Bernard-Marie Koltes, évoque une parole archaïque. »

« Il y a parfois un degré de connaissance, de tendresse, d’amour, de compréhension, de solidarité, etc. qui est atteint en une nuit, entre deux inconnus, supérieur à celui que parfois deux êtres en une vie ne peuvent atteindre ; ce mystère-là mérite bien qu’on ne méprise aucun moyen d’expression dont on est témoin, mais que l’on passe au contraire son temps à tenter de les comprendre tous, pour ne pas risquer de passer à côté de choses essentielles. »

— Bernard-Marie Koltès

Un homme aborde un autre homme, une nuit de pluie. Une voix qui résonne. “Camarade, donne-moi du feu.” Avec cette œuvre, Bernard-Marie Koltès construit un texte qui coule comme un fleuve, transportant le public dans un flux d’images vertigineux qui détourne l’attention des objets du discours pour revenir sans cesse au sujet : la solitude de la condition d’étranger et le besoin de revenir à un temps d’écoute, loin de la course folle de la vie et des chantages de la société et du travail.
La dramaturgie de Bernard-Marie Koltès est un fil de mots qui poursuit le spectateur dans le labyrinthe d’une ville où s’agitent plusieurs figures, hommes et femmes, qui parlent le langage polyphonique de la rue. L’acteur conduit le spectateur, comme un guide dans une forêt pleine de dangers, par le « tempo » du texte. Une phrase de soixante pages, suspendue entre langue parlée et délire poétique. Par ce flux de mots, le personnage peut progressivement se libérer de tous ses masques et mener le public au centre du labyrinthe, là où le « je » qui parle rejoint finalement le « tu » qui écoute, véritable protagoniste de la pièce.

Professionnels : Vous souhaitez la captation intégrale, demandez là via notre page « contact »

Comédien

Pierre-Benoît Duchez

Mise en scène

Filippo De Dominicis

Régie

Fabian Cordy

Musique originale

Bernard Molinié

Scénographie et lumière

Filippo De Dominicis avec la collaboration de Pierre Comte, Pierre Benoit Duchez et Dominique Weil

Création septembre 2012

Agenda des représentations

Explorer
Glisser